• Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

     Les  moutons.

    On était en voyage pour aller voir les moutons.  D’abord on a vu un monsieur qui coupait la laine d’un  mouton, parce ce qu’il avait chaud. Il avait un peu de  sang, mais il n’avait pas mal. Après on a caressé  un agneau. Ensuite on est allés  dans une usine de laine ; on a vu deux dames qui tapaient la laine pour la laver, et deux  garçons qui avaient une machine qui transformait la laine en paquets carrés pour l’emvoyer ensuite en  Grande Bretagne .©

    Ethan et Radniya

    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

     

     

     

    Les tapis 

    Quand je suis allée à la maison de Thé , ils nous montré comment faire les couleurs ex :

    _noir, avec la grenade

    _rouge avec des racines d’amarante

    _vert avec les feuilles de muriers

     

    J’ai moi-même essayé de tisser et c’était facile .je vous explique : on prenait deux bouts de laine et après on faisait un nœud et après on descendait le nœud avec un peigne.

    Pour faire un tapis on utilise un métier à tissez  et le fil qui descend s’appelle la trame . Et vous savez que c’est ma maman qui a tout expliqué, tout !

    Pour un grand tapis ça prend 6 mois, et pour un moyen ça prend 3 mois et pour un petit 2 mois.

     

    Matilde


    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.
    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli. Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

     

    NOUS LES MOUTONS

    Bonjour! Nous sommes des moutons. On habite dans une ferme en Kvemo Kartli. Aujourd’hui, il y avait deux bus qui sont venus; de là des enfants sont sortis, pour nous voir. Ils nous trouvent très mignons, mais nous, on trouve qu’ils sont des créatures effrayantes… un fermier m’a attrapé  par mes cornes et m’a mis sur une sorte de tapis. Maintenant, la chose la plus effrayante :

    Il a pris une sorte de rasoir (tondeuse) tout le monde avait peur ; mais moi le plus car c’était moi qui devait me faire tondre le corps! Le gros rasoir s’approche de moi et coupe ma laine, aie! Je n’ai pas mal. Maintenant silence j’écoute  l’histoire du fermier : les moutons, on les tond 2 fois par an, au printemps et en automne. La laine d’automne est meilleure que celle de printemps; aussi la laine sur le ventre est inutile donc, on la jette. Et puis, le fermier a raconté que les moutons d’Europe sont beaucoup plus gros que nous ; cent kg ou plus! On peut croire qu’ils sont des grosses boules de laine, mais nous, on ne pèse que 40-50 kg (pas moi car je suis petit) mais on marche 1000-1200 km par an, c’est beaucoup!  Il y a 800 000 moutons qui se font tondre en Géorgie. De chaque mouton, on récolte 3kg de laine. J’ai appris qu’il existe des tondeuses électroniques : j’en veux une !

    Katya Nia 

    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

     Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

     

      

                            Pique-nique 

    Nous avons pique-niqué à Marneuli. On était dans une ancienne usine, où on  cultivait des vers à soie.   

     

    Pour le pique-nique Mata a amené 14 paquets de chips ! Eléné, Mélanie, Natalie, et moi, on a commencé à danser de joie. Après on a mangé : des chips, des bonbons, les sandwiches…Plus tard tout le monde venait sur notre table et commençait à crier. Rina faisait les photos pendant qu’on mangeait. Ana a commencé à manger les aliments sans nous demander ! Adrian nous faisait rigoler. Noutsa a pris une grande branche et a mis des cerises dessus. Enza et Noutsa étaient nos gardiennes. Elles étaient rigolotes.  

    Eléné Sophie

     

    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

                           Les  tapis de Marneuli

     

     

    Pour  les tapis nous sommes allés dans un endroit qui s’appelle le Thé house << maison de thé>> .Là-bas il y avait une dame qui faisait des tapis ; pour  faire un petit tapis ça dure 3 mois, pour faire un grand tapis ça dure 6 mois et pour faire un très petit tapis ça dure 1 mois .La laine qui était là –bas est de la laine naturelle qui est teintée avec des plantes. Sur le metier à tisser il y a des trames pour tisser le tapis. Pour couper la trame on utilise un couteau special .Cet immeuble est entouré par des tapis et dedans il y a encore des tapis .Mais c’est un immeuble Azéri.

                     Selen

    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.

    Sortie à Marneuli. ekskursia marneulchi. Field trip in Marneuli.